BEFORE DAÑSFABRIK
Until the Lions revisite le grand poème épique du Mahabharata à travers le regard d’une femme : Amba questionne les définitions de la masculinité et féminité, et défit le Temps. Amba est une princesse enlevée le jour de ses noces par Bheeshma, prince du royaume voisin qui l’offre en mariage à son frère. Malgré le fait qu’elle regagne sa liberté, sa vie est désormais ruinée : elle est rejetée par sa famille, par son fiancé – pour avoir été gagnée au combat par un autre homme, devenu par la suite son ravisseur, qui lui refuse de racheter son honneur ; mais aussi par la société entière. Amba invoque alors les dieux...
Until the Lions observe ce qu’il advient lorsque les règles de la société imposée aux deux sexes finissent par détruire plutôt que protéger. Que peut une femme quand elle perd la possession de son corps, assimilé à sa vertu ? Jusqu’à quelles extrémités peut-elle aller pour regagner le contrôle de sa vie, et obtenir justice ? Quand la quête de la justice vire à la revanche, quel prix le corps aurait à payer ? Et quel prix l’humanité aurait à payer ?
AKRAM KHAN (Royaume-Uni)
Akram Khan Company
En 2000, le chorégraphe Akram Khan et le producteur Farooq Chaudry fondent Akram Khan Company. Maître de Kathak (danse classique indienne) et chorégraphe contemporain, Akram Khan est loué pour la vitalité et l’innovation qu’il apporte à l’expression interculturelle et interdisciplinaire, questionnant les idées conventionnelles sur la danse traditionnelle ou contemporaine, entre tradition et innovation, entre Orient et Occident.
Son langage chorégraphique, dont les sources d’inspiration traversent les frontières, se distingue par son style narratif, sans faire pour autant de compromis artistiques. Chaque production puise ses racines dans le Kathak classique et la danse moderne, pour les faire évoluer de concert.
Ses collaborations précédentes incluent le National Ballet of China, l’actrice Juliette Binoche, la danseuse ballerine Sylvie Guillem, le danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et Israel Galván, la chanteuse Kylie Minogue, les artistes visuels Anish Kapoor, Anthony Gormley et Tim Yip, l’écrivain Hanif Kureishi ainsi que les compositeurs Steve Reich, Nitin Sawhney, Jocelyn Pook et Ben Frost.
Akram Khan Company a été primée à plusieurs reprises, tout particulièrement pour DESH qui a reçu l’Olivier Award (Best New Dance Production 2012) et le Bessie Award à New York (Outstanding Production 2014). Auparavant, la Compagnie avait reçu entre autres The South Bank Sky Arts Award en 2001 pour Gnosis, le Helpmann Award à Sydney pour la meilleure chorégraphie et le meilleur danseur en 2007 avec Zero degrees, ainsi que six UK Critics’ Circle National Dance Awards dont celui de « Best Male Dancer » en 2012.
Akram Khan est artiste associé à Sadler’s Wells, Londres et Curve, Leicester. Les précédentes productions sont TOROBAKA, iTMOi (in the mind of Igor), Gnosis, DESH, Kaash et Vertical Road. Les trois dernières ont été programmées au Quartz en 2009 pour le festival Antipodes.