Afficher le Programme au jour le jour

ven 15 mars (22h00)

Live

Stéphanie Aflalo

Stéphanie Aflalo est tout à la fois auteure, compositeure, interprète, comédienne, pianiste, guitariste, danseuse… et bien plus encore. Forte de cet impressionnant CV et transformée pour l’occasion en bête-de-scène-totale, elle invente une variation critique et ludique des signes qui tissent la grammaire du concert pop. Un faux contact dans la machine du spectaculaire propre à la culture de masse.

Sur scène, l’artiste invite les spectateur·rices à rejouer aux jeux auxquels jouent chaque soir chaque idole et chaque public dans chaque Zénith. Partant d’un cadre social extrêmement reconnaissable (un concert pop), engendrant des comportements stéréotypés (la vedette qui jette ses reliques à la foule, la foule qui hurle d’enthousiasme), Stéphanie cherche à refonder la relation star-fan sur plus de transparence et d’équité.

Stéphanie Aflalo – metteure en scène, auteure-compositeure-interprète

Parallèlement à ses études théâtrales, elle a poursuivi des études de philosophie à distance, consacrant ses mémoires à Nietzsche et à Bataille. Elle a joué sous la direction de Marion Chobert, Maya Peillon, Milena Csergo, Hugo Mallon, Bruno Baradat, Grégoire Schaller (Crash, co-mis en scène avec Florian Pautassso), Yuval Rozman (Tunnel Boring Machine, The Jewish Hour), et Florian Pautasso (Quatuor Violence, Incroyable Irraisonné Impossible Baiser, Flirt, Tu iras la chercher, Notre Foyer, Loretta Strong, Les Perdants, Zoo). Elle a mis en scène Graves épouses/animaux frivoles d’Howard Barker, Lettres Mortes (lettres d’internés psychiatriques et derniers mots de condamnés à mort), et deux solos : Histoire de l’oeil, adapté du roman de Georges Bataille, et Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans, inspiré de la philosophie de Wittgenstein. Cette pièce constitue le premier volet d’un projet à long terme baptisé « Récréations philosophiques » qui entremêle théâtre et philosophie, théorie et pratique, de manière intime et ludique. Le deuxième volet de cette série, L’Amour de l’art, est créé en septembre 2022 au Studio-Théâtre de Vitry. Le troisième volet intitulé Tout doit disparaître est prévu pour 2025.

Elle sera à Brest également interprète de Danses non humaines de Jérôme Bel.


POUR ALLER PLUS LOIN

Dossier artistique
Dossier artistique
Télécharger (743.3 kio)

infos pratiques

Le Vauban (spectacle debout)

1h20
10€ / 8€

distribution

CONCEPTION, ÉCRITURE, JEU, COMPOSITION MUSICALE Stéphanie Aflalo
CRÉATION VIDÉO : Pablo Albandea
RÉGIE VIDÉO : Samuel Hackwill
COLLABORATION MUSICALE, RÉGIE SON Léo Kauffmann
CRÉATION LUMIÈRE Philippe Ulysse
RÉGIE LUMIÈRE Rémi Vasseur
RÉGIE GÉNÉRALE : Romain Crivellari

Production johnny stecchino.
Production déléguée Latitudes Prod. – Lille.
Coproduction La Pop, La Villette.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et de la SPEDIDAM.

Photo © Roman Kané