Comment la nature, les espaces naturels nous mettent-t-ils en connexion directe avec notre corps, nos émotions, notre solitude ? Face à nous-mêmes, sans aucun intermédiaire, ces espaces naturels deviennent des sortes de miroirs dans lesquels des parties de notre humanité, encore inconnue, apparaissent. Marzena Krzeminska a réalisé deux courts-métrages épurés, qui forme le début de sa "collection paysages". S’inspirant du travail pictural romantique, ces films montrent des personnages isolés dans un paysage naturel. Marzena Krzeminska réinvestit l’idée d’état d’âme et de la relation avec l’émotion et la nature. Un troisième épisode est en cours de production.
La Mer
Durée : 7 minutes
Ce court-métrage ré-interprète l’histoire d’Ophélie. La mort d’Ophélie est un sujet phare de la période romantique, tant au niveau pictural que littéraire. Dans Hamlet de Shakespeare, le suicide de cette jeune fille tombant dans le ruisseau, représente la réponse désespérée d’Ophélie face à une intrigue de cour. Dans La Mer, la rencontre avec l’eau montre la puissance de la nature ; tantôt dangereuse, tantôt accueillante. Le combat avec les vagues, qui porte et rejette son corps, est un rituel qui la renforce.
Guérir le guerrier
Durée : 7 minutes
Guérir le guerrier est un court métrage réalisé dans une parcelle brûlée de la forêt de Brocéliande. Les souvenirs d’angoisse vécu par le corps restent ancrés, accrochés à celui-ci comme des démons. Cette expression de l’angoisse du corps donne lieu à une danse de la possession et de la purification. Le danseur Simon Tanguy traverse tous ces états pour revenir à lui et à l’état de légèreté.
Marzena Krzeminska
Marzena Krzeminska, basée à Rennes depuis 2013, est chorégraphe et danseuse de nationalité polonaise. En 2007, elle obtient un Master en Arts du spectacle à l’Université de Varsovie et y écrit son mémoire sur Cunningham et la danse post-moderne. En 2011, elle est diplômée du Bachelor Chorégraphie au Conservatoire National d’Amsterdam, aussi appelé le SNDO (School for New Dance Development).
En 2019, elle a créé "Conversation Excentrique avec l’Environnement", une pièce destinée à être jouée en extérieur, produite dans le cadre du programme Nomades de Nos Lieux Communs : Plastique Danse Flore, Extension Sauvage, Entre Cour et Jardin. Elle a également été accueillie en résidence sur le site départemental du Conservatoire du Littoral de Hendaye, sur le Domaine d’Abbadia. Ce projet a ouvert de nouvelles perspectives dans sa recherche sur l’impact du geste artistique sur l’environnement et la nature.
En plus de ses créations, Marzena Krzeminska a travaillé en tant qu’interprète pour Deborah Hay, Benoit Lachambre, Rob List, et a également été assistante pour les chorégraphes Maria Hassabi et Jeanine Durning. Au sein de la Cie Propagande C, elle co-dirige avec le chorégraphe Simon Tanguy.
Son travail de chorégraphe se concentre sur trois concepts majeurs : la féminité, l’environnement et le romantisme. Depuis 14 ans, Marzena Krzeminska pratique le Body Weather, qu’on pourrait traduire par "Météorologie du corps". Ce qui la passionne dans l’approche multidimensionnelle du Body Weather, c’est sa capacité à aborder la complexité du corps humain, en le replaçant dans un contexte plus vaste et en mettant l’accent sur les relations humaines.
En 2022, elle a collaboré avec Sylvain La Brosse pour créer le court-métrage "La Mer". En 2023, elle a réalisé un autre court-métrage intitulé "Guérir le Guerrier". Les deux films ont été tournés en Bretagne et ont bénéficié du soutien de la DRAC Bretagne.