Talking Dance est une série de courtes pièces chorégraphiques sonores composées d’une voix lectrice, de musiques électroniques et d’enregistrements de terrain. Les pièces sonores sont de courtes situations chorégraphiques fictives sans dialogues. Lieux, lumières, personnages… sont décrits de façon factuelle. L’action se déroule hors d’un espace théâtral : plage, dune, forêt… Des personnes convergent et se rassemblent : marche, course, chute, saut, tour, immobilité… autant d’actes chorégraphiques, de gestes, d’élans d’individus en mouvement, à écouter, à imaginer.
Casques et MP3 à retirer en billetterie
À NE PAS RATER : ATELIER KRAFT ANIMÉ PAR VALÉRIE CASTAN
VALÉRIE CASTAN (France)
Valérie Castan, artiste chorégraphique, formée au CNDC d’Angers en 1986. Son parcours d’interprète s’est constitué d’expériences scéniques et de collaborations artistiques hétéroclites : de Philippe Decouflé aux Ballets Redha, de l’Esquisse à Loic Touzé, Olivia Grandville, d’Eszter Salamon à Daniel Larrieu, en passant par Mié Coquempot, Mickaël Phelippeau, Antonia Baehr, Gaëtan Bulourde - entre autres et récemment Pauline Brun, jeune artiste visuelle et Gérald Kurdian, artiste pluridisciplinaire. Après un Master-Danse à Paris 8, en vue d’un élargissement de compétence, elle suit une formation de méthodologie d’audiodescription pour le cinéma, à l’ESIT, Paris-Dauphine, méthodologie qu’elle transpose pour l’audio description de spectacles chorégraphiques. Depuis 2012, elle écrit des textes descriptifs de spectacles chorégraphiques et les oralise en direct. En amont du spectacle, elle propose une visite tactile du plateau avec le public concerné, et un atelier permettant de « traverser » physiquement certains moments du spectacle. Par ailleurs, elle enseigne la méthodologie d’audiodescription de spectacles chorégraphiques dans diverses formations : CDC –Toulouse, Exerce – CCN de Montpellier, Paris 8 – Département Danse, École d’Architecture - La Villette, Kaaitheater - Bruxelles - Projet européen the Human Body, Musée de la danse - Rennes ainsi que pour des structures : Onda, Biennale des arts inclusifs de Genève, Arts- Danse Bourgogne. En 2013, elle est lauréate de la bourse du Centre national de la danse – Nouvelles Ressources et, en 2015, elle reçoit la Bourse Yves Brieux-Ustaritz de la Fondation de France en partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon.
DIANE BLONDEAU (France)
Après s’être formée au piano classique et jazz au conservatoire national de Nice, elle poursuit une licence 2 en histoire de l’art et archéologie à Nanterre X (Paris). En 2012 elle obtient son DNSEP avec félicitation du jury à la Villa Arson, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice. Dans son travail artistique le son est un matériau principal mais non exclusif. Ainsi elle participe à de nombreuses expositions collectives : FROM&TO au centre d’ art de la Villa Arson à Nice et au Kunst Merano en Italie, au Musée Fernand Léger de Biot, à La Station à Nice, au Printemps de l’Art Contemporain à Marseille… Elle réalise la création sonore des pièces de Bruno Freire au ICI-CCN de Montpellier, de Pauline Brun pour Etalon par Défaut au Macval et bientôt Scruffy Shot au C-TAKT Dommelhof. Parallèlement, elle collabore de près avec Chris Cadillac sur Las Vanitas (son, scénographie, régie générale) Claptrap et travaille au projet de recherche Performance Vérité. Elle effectue également la régie video sur Suite n°2 de Joris Lacoste.