OUVERTURES
UN FILM DE THE LIVING AND THE DEAD ENSEMBLE
→ DURÉE : 2H12
Depuis le silence des montagnes glacées du Jura en France aux centres urbains et bruyants d’Haïti, Ouvertures ramène le révolutionnaire Toussaint Louverture à la vie. Une compagnie de jeunes acteurs répètent à Port-au-Prince, M. Toussaint, la pièce de théâtre écrite par Edouard Glissant. Bientôt, le fantôme de Louverture viendra les rejoindre pour les guider vers un nouvel exil.
LA NATURE
UN FILM D’ARTAVAZD PELECHIAN
→ DURÉE : 1H
Dans La Nature, Artavazd Pelechian observe une nouvelle fois la précaire cohabitation des communautés humaines avec leur environnement, un thème central dans son œuvre. Archives ou prises de vues réelles tournées par le cinéaste, ces images sont retravaillées et montées ensemble, pour aboutir à de véritables poèmes visuels qui échappent à la distinction classique entre fiction et documentaire. Véritable élégie visuelle, La Nature dresse le constat sans appel de la supériorité de la nature, capable de dompter toute ambition humaine.
MAMI SARGASSA
UN FILM D’ANNABEL GUÉRÉDRAT
→ DURÉE : 13 MIN
Cette vidéo d’art est un conte caribéen futuriste, qu’Annabel Guérédrat a créé en juin 2021. Nous sommes en 2083. La Martinique n’existe plus. Seules des sargasses ont survécu à des siècles de colonisation et de contamination. Lorsque Mami Sargassa s’ensevelit dans l’une des algues les plus toxiques qui envahit le littoral de l’arc antillais, la sargasse, elle s’intoxifie de métaux lourds, d’arsenic inorganique. Elle défend la vie, contre la morbidité coloniale, néolibérale.