CRÉATION
EN PARTENARIAT AVEC PASSERELLE, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
Ouest s’inscrit à la frontière entre une scène de film qui aurait du mal à démarrer et une installation plastique qui tournerait en boucle. Carole Perdereau s’intéresse ici à donner à voir du temps, de l’espace et à introduire des événements qui fractionnent, déséquilibrent ce qui semblerait établi.
CAROLE PERDEREAU (France)
Carole Perdereau se forme au S.N.D.D, School For New Dance Development (1995-1997) à Amsterdam. Titulaire du Diplôme d’État de danse contemporaine en 1992, elle enseigne depuis aux professionnels et amateurs. En 2006, elle co-fonde l’association Lisa Layn avec Annabel Vergne (arts visuels - scénographie - mise en scène). Elle collabore comme interprète avec Loïc Touzé, Laurent Pichaud, Fabienne Compet, Sylvain Prunenec et Pierre Droulers. Elle participe également à plusieurs performances et collaborait récemment avec Jocelyn Cottencin dans Monumental – 2016. En tant qu’assistante/collaboratrice artistique, elle travaille notamment avec Mickaël Phelippeau pour 22, Avec Anastasia, Set up, Jonas Chéreau & Madeleine Fournier pour Sous-titre, Loïc Touzé pour 9, Eléonore Weber pour Rendre une vie vivable n’a rien d’une question vaine. Son travail de création s’inscrit dans un désir d’amplifier et de distordre le temps réel, d’inventer des personnages désuets, errants, sans passé ni futur. Son écriture est faite d’intentions, de variations entre ce qui se voit et ce qui est donné à voir, une tendance à l’instabilité, à soutenir et révéler des déséquilibres. Elle crée Ex – 1999, Between 5 to 5 and 5 – 2002, Micro Music – 2007, A faire chez soi – 2008. Invitée en 2011 par Mickaël Phelippeau à participer à la manifestation À Domicile à Guissény en Bretagne, elle crée avec les habitants la performance Objets Monstres – 2011. Suivent Travers – 2011 et L’Assaut – 2014 d’après L’Assaut du sabre ondulant, extrait du recueil La Vie dans les plis d’Henri Michaux. En septembre 2016, dans le cadre d’À Domicile, elle crée une version courte de Ouest, dont la version longue sera créée au festival DañsFabrik 2018.