EN PARTENARIAT AVEC LE FOURNEAU
Portraits chorégraphiques et sonores dans l’espace public
Entrer en intimité avec huit hommes et femmes, comme nous tous singuliers. Chuchotements de soi, cris de la danse, le groupe essaime des bulles d’authenticité à travers les espaces normés de nos urbanités.
Ralentir la marche du flux, déciller nos regards pour se laisser toucher par ce qui donne style à un espace public : les humains qui lui donnent vie. Jeanne Simone prend la parole, par le corps, par les mots, par le son, pour tisser un rapport sensible au lieu et aux êtres, pour raconter, susurrer et mettre en partage la puissante fragilité de nos présences au monde.
LAURE TERRIER (France)
Créée en 2004 par Laure Terrier, interprète d’Odile Duboc, Laure Bonicel ou Nathalie Pernette, la compagnie Jeanne Simone explore une dramaturgie des corps, une écriture chorégraphique et sonore, en relation aux espaces, aux lieux et à leurs usages. Décaler nos points de vue et nos relations aux environnements qui nous façonnent et traverser d’intime l’espace public : les créations de Jeanne Simone questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens. Avec les danseurs autant qu’avec les comédiens et musiciens, nous travaillons à rendre quotidienne la performance physique et à révéler le potentiel poétique des défauts, des irrégularités de chaque corps en jeu. Notre rapport à l’espace (public) repose sur une grammaire des perceptions, notre vocabulaire sur l’affutage des différents systèmes du corps (avec le Body Mind Centering comme matériel de base). Les moments chorégraphiés sont des structures précises, qui laissent l’interprète à l’écoute du moment, de l’accident, de la rencontre avec l’extérieur. La compagnie a signé depuis 2004 huit créations dont Le Goudron n’est pas meuble – prix SACD Arts de la rue 2009, Carnets de chantier (poétique du BTP) et le récent Gommette – un solo pour une cantine et ses petits. Nous Sommes – portraits chorégraphiques et sonores dans l’espace public est créé le 6 juin 2015 au Festival Furies / Châlons-en-Champagne. La compagnie travaille actuellement à sa prochaine création, Sensibles quartiers et à un projet au long cours, Graine de culture avec des lycées agricoles d’Aquitaine.