AVEC RÉSODANSE (AU BOUT DU MONDE !)
Mickaël Phelippeau plonge dans le monde de la danse baroque en écrivant un portrait de la danseuse Lou Cantor. Béatrice Massin, chorégraphe de la compagnie Fêtes galantes, oeuvre depuis 25 ans à faire vivre la danse baroque comme une danse contemporaine. Elle a demandé à Mickaël de faire le portrait de Lou Cantor, une de ses interprètes fétiches. Elle danse et raconte son rapport intime à l’héritage et à cette danse-patrimoine. Elle conte son parcours évoluant entre baroque et contemporain, trace à la craie jaune un morceau de partition sur le sol, danse des extraits de répertoire, enfile la robe de rigueur et partage des morceaux de sa vie.
MICKAËL PHELIPPEAU
Après une formation en arts plastiques et en danse (« ex.er.ce » au CCN de Montpellier), Mickaël Phelippeau travaille en tant qu’interprète auprès de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard ou Daniel Larrieu, et de 2001 à 2008, au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. Il crée ainsi les pièces chorégraphiques bi-portrait Jean-Yves (2008) et bi-portrait Yves C. (2009). S’ensuivent plusieurs créations Round Round Round (2010), Numéro d’objet (2011), Chorus puis Sueños de et avec la chanteuse Elli Medeiros (2012), Enjoy the silence de et avec l’auteure Célia Houdart (2013), Pour Ethan et Set-Up (2014), Llámame Lola et Avec Anastasia (2015), Membre fantôme de et avec le sonneur Erwan Keravec, dans le cadre des Sujets à vif à Avignon et Jutyar (2016), Footballeuses, Mit Daudi, 22, Mini Chorus et Soli (2017), Lou et Ben & Luc (2018), Juste Heddy (2019). Il mène des projets transversaux tels que des expositions ou les Portraits fantômes qui donnent lieu à une déambulation entre différents logements d’une même ville. Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique des résidences À Domicile à Guissény dans le Finistère.