AVEC LE FOURNEAU
PARCOURS DANS LA VILLE
Pièces chorégraphiques d’une durée de sept minutes, Les 7 minutes se succèdent les unes après les autres au gré d’un parcours imaginé au sein de la ville de Brest. L’écriture de ces pièces se pense en fonction de la symbolique et de l’usage du lieu, elles sont adaptables à l’architecture spécifique de chaque ville.
Leur construction s’appuie sur le détournement et la sublimation de différentes scènes du quotidien, tel un serveur à la terrasse d’un bar, des mariés devant une mairie, un homme au téléphone dans une rue commerçante, un homme sur un banc public, une voyageuse dans un abribus...
Leur format courts et leur propos à la fois poétiques et ludiques permettent au public de rencontrer la danse simplement, et de poser un regard différent sur les espaces qui les entourent au quotidien. Elles sont autant de petites fenêtres ouvertes sur des imaginaires féconds et personnels.
AGNÈS PELLETIER
Agnès Pelletier découvre la danse contemporaine en parallèle d’une carrière sportive et gymnique et d’un diplôme du Creps. Elle se forme à la London Contemporary Dance School (technique Martha Graham). De retour en France, elle est interprète pour différentes compagnies de danse contemporaine (Odile Azagury, Jean-François Duroure, Martine Huguet, Gériatrix…) En 1998, elle obtient son diplôme de professeur de danse contemporaine au CEFEDEM de Bordeaux, et enseigne ensuite au Conservatoire de Niort. Elle connaît ses premières expériences de performances dans l’espace public avec le Festival de danse Côté Marai. Plus tard, elle crée le collectif de danseurs Volubilis à Niort, qui devient compagnie en 2005, et qui développe un travail autour de la transmission et des projets d’actions culturelles dans les quartiers. Les aventures artistiques de la compagnie oscillent entre performance et écriture chorégraphique, en développant une danse résolument excentrique tout en l’inscrivant dans le scénario du réel. Avec Volubilis, Agnès Pelletier crée successivement Tout dire du rien (2005), My system for ladies and gentlemen aussi (2006), Le P.A.R.D.I, vraie fausse conférence burlesque autour de la reconversion des danseurs, co-écrit avec Pascal Rome de la Cie OPUS (2008), Les apéros volubiles, performances et improvisations de rue avec danseurs, musiciens et comédiens (2008), Ravalement de façade (2010), Danse à tous les étages, festival portable de danse dans l’espace public (2012), La Graande Finale, marathon pour 10 danseurs en fin de course (2013), Les 7 minutes, chorégraphie de poche dans l’espace public (2015), mais aussi le festival Panique au dancing, biennale de danse dans l’espace public à Niort, où est implantée sa compagnie.