Si Othello, l’un des rares personnages noirs du répertoire, a été le plus souvent joué par des acteurs blancs, quel type de rôle une actrice noire peut-elle espérer ? Ntando Cele répond par une performance au croisement du stand-up et du concert, qui décape les stéréotypes racistes dans le monde de l’art. Sur la scène d’un étrange cabaret, accompagnée au clavier par Simon Ho, l’artiste sud-africaine se transforme en chanteuse d’opéra, en danseuse burlesque, rappeuse ou go go girl, puisant dans la vie d’artistes d’hier et aujourd’hui matière à explorer les fantasmes liés au corps féminin noir. Dénonçant son assignation à n’être qu’un objet érotique et exotique sur les scènes européennes, elle se lance dans la recherche d’une image positive d’elle-même.
EN ANGLAIS SURTITRÉ EN FRANÇAIS
POUR ALLER PLUS LOIN
distribution
Performance Ntando Cele
Conception, idée, mise en scène Ntando Cele et Raphael Urweider
Texte Raphael Urweider
Composition, musique live Simon Ho
Composition, loops, beats Michael Sauter
Chorégraphie Chera Mack
Création et régie lumière Maria Liechti
Régie son Valerio Rodelli
Costumes Rudolf Jost
Scénographie Beni Küng
Traduction Anglais-Français Marius Schaffter
OEil extérieur vidéo Phoebe Boswell
OEil extérieur texte Myah Jeffers
OEil extérieur contexte Izabel Barros
Design Lopetz Büro Destruct
Vidéo / Bande-annonce Jost Nyffeler
Diffusion Théâtre Vidy-Lausanne
Gestion de la production Boss & Röhrenbach
Production : Manaka Empowerment Prod.
Coproduction : Schlachthaus Theater Berne ; Théâtre St-Gervais Genève ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Kaserne Bâle (Expedition Suisse)