Ana Rita Teodoro crée une série de tableaux vivants. Images fixes où la chanson émerge, d’une voix déplacée de sa bouche. Fantôme Méchant tente de comprendre, par la danse et la réactivation des chansons traditionnelles portugaises, les fantômes qui nous hantent aujourd’hui. Les appeler, écouter leurs voix et par les moyens de dissociation, chercher la transgression.
ANA RITA TEODORO (Portugal)
À Lisbonne, Ana Rita Teodoro étudie le corps à travers l’anatomie, la paléontologie et la philosophie avec Sofia Neuparth au C.E.M (Centre En Mouvement) et le Qi Qong à l’École de Médecine Traditionnelle Chinoise. En France, Titulaire du Master Danse Création et Performance du CNDC d’Angers et de l’Université Paris VIII, elle mène un projet de recherche intitulé Délirer l’Anatomie. Le butō de Tatsumi Hijikata est également pour la jeune artiste un terrain d’exploration : elle reçoit la bourse de « Aperfeiçoamento Artistico » (Perfectionnement Artistique) de la Fondation Calouste Gulbenkian pour étudier au Japon avec Yoshito Ohno et plus récemment, l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CND – Pantin pour développer sa recherche. Elle collabore avec Marcia Lança, Laurent Pichaud, João dos Santos Martins, Marcela Santander Corvalàn et Katerina Andreou. Elle chorégraphie les pièces MelTe, la Collection Délirer L’Anatomie – Orifice Paradis et Rêve d’Intestin (présentés lors de DañsFabrik 2017), Plateau et Pavillon (Camping – CND 2017) et Assombro (Fantôme Méchant). Au Quartz – scène nationale de Brest, elle participe à Aube, Zénith et Crépuscule – 2015, création d’Olivier Martin-Salvan, Erwan Keravec et Marcela Santander Corvalán. Ana Rita Teodoro est artiste associée au CND - Pantin.