INÉDIT
La performance est vertigineuse : deux danseurs, vêtus de noir sur fond noir, miment une succession d’états extrêmes, tordent leurs visages et leurs chairs pour passer de l’extase à l’effroi ou de la colère à la joie, esquissant des scénarios imaginaires exaltés, peuplés de fantômes grimaçants. Puisant leur inspiration dans les danses grotesques et sulfureuses de femmes artistes du XXe siècle, Volmir Cordeiro et Marcela Santander Corvalán inventent une promenade mystérieuse pour aviver ces archives, réminiscences d’imaginaires collectifs de la subversion qui s’imposent ici avec force, provoquant une sourde inquiétude… et un rire émancipateur. Époque au Vauban sera, exceptionnellement, accompagnée, nourrie et déplacée par la musique improvisée et performative de Philippe Foch.
VOLMIR CORDEIRO (Brésil)
Né au Brésil en 1987, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. En 2011, il intègre la formation Essais au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, et prépare, à l’université Paris VIII, une thèse sur les figures de la marginalité dans la danse contemporaine. Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Laurent Pichaud, Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin et Vera Mantero. En 2012, il signe en France un premier solo, Ciel, puis Inês en 2014 et le duo Époque en mars 2015 avec Marcela Santander Corvalán. Il vient de clore un premier cycle de son travail, composé des trois solos Ciel, Inês et Rue (créé en octobre 2015 au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC). Volmir Cordeiro a été artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2015. A DañsFabrik, il présente Époque en 2015 et L’œil la bouche et le reste en 2017.
MARCELA SANTANDER CORVALÁN (Chili)
Née au Chili en 1984, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au CNDC d’Angers. En parallèle à sa formation en danse, elle étudie l’histoire à l’Université de Trente en Italie, ainsi que la théorie de la danse à l’Université Paris VIII. Depuis 2011, elle travaille avec les chorégraphes Dominique Brun pour les pièces Sacre #197 et Sacre#2, Faustin Linyekula pour Stronghold et Jonathan Schatz pour eRock, présentée lors de DañsFabrik 2015. Elle travaille aussi en collaboration avec Mickaël Phelippeau, pour les pièces Chorus et Set-Up, respectivement présentées en 2013 et 2014 dans le cadre du Festival DañsFabrik. Artiste associée en tant qu’interprète au Quartz depuis septembre 2014, elle y présente la même année Something around the sound, co-signé avec Clarisse Chanel. Elle crée Époque avec Volmir Cordeiro en mars 2015 lors de DañsFabrik. Dans le cadre des Humanités au Quartz, elle crée, avec Clarisse Chanel, Boutures d’un sacre, un spectacle chorégraphique mené avec des élèves de CE2 et CM1 de Brest. Elle a ouvert la saison 2015/2016 avec Aube, Zénith, Crépuscule avec les deux autres artistes-interprètes associés au Quartz, Olivier Martin-Salvan et Erwan Keravec. En novembre 2015, elle est interprète dans Sacre #2 de Dominique Brun. À DañsFabrik, elle présente Disparue en 2016 et est curatrice du focus Chili lors de l’édition 2017.