Afficher le Programme au jour le jour

Du 26 février au 16 mars 2019

EXPOSITION Mnemosyne, un projet photographique et performatif

JOSEF NADJ

France

DU MAR 26 FÉVRIER AU SAM 16 MARS
Du 26 février au 2 mars - de 10h à 23h
À partir du 5 mars - de 13h à 19h
GALERIE DU QUARTZ
TARIFS > GRATUIT

Touche à tout de génie, Josef Nadj a commencé à s’intéresser à la photographie au début des années 1990. D’abord supports de son processus de création, ses travaux en noir et blanc puis en couleur sont devenus une œuvre à part entière, qu’il expose régulièrement depuis une quinzaine d’années. Il a imaginé cette fois un dispositif original, plastique et scénique. Au cœur de l’espace où est présentée la partie la plus récente de son œuvre photographique le chorégraphe propose une performance singulière, dans une installation visuelle évoquant à la fois la camera obscura du XIXe siècle et la boîte noire des théâtres.

JOSEF NADJ (France)
Josef Nadj naît à Kanjiža, en Voïvodine, une enclave de langue hongroise située en Serbie. Il se dirige tout d’abord vers le dessin. Après une formation aux Beaux-Arts de Budapest, il s’installe à Paris, suit des cours de mime et s’initie au tai-chi, au butô et à la danse contemporaine en tant qu’interprète auprès de Sidonie Rochon, Mark Tompkins, Catherine Diverrès ou François Verret. Son approche, novatrice et insolente, l’impose dès les années 80 comme un pionnier de la danse contemporaine. Depuis Canard Pékinois (1987), sa pièce fondatrice, Josef Nadj creuse le sillon d’une chorégraphie exigeante et passionnée. Qu’il visite des auteurs atypiques (Beckett, Kafka, Michaux) ou entraîne avec lui des plasticiens (Miquel Barceló) ou des musiciens (Akosh Szelevényi, Joëlle Léandre) sur scène, Josef Nadj s’épanouit dans une totale liberté. Comme pour réveiller nos sens, il mélange les références, les signes et les matériaux. Oscillant entre réel et onirisme, tradition et modernité, il interroge l’essentiel : le rapport de l’homme à lui-même. Chorégraphe, danseur, mais aussi plasticien et photographe, il pose un regard poétique et passionné sur l’humanité, toujours à la recherche de nouvelles formes. L’originalité de son geste créatif prend sa source dans son parcours d’artiste décliné au gré des soubresauts de l’histoire européenne. Josef Nadj est un artiste sans frontières ni barrières. Josef Nadj est l’auteur de plus d’une quarantaine de créations et d’expositions programmées dans près de 50 pays. Il a été artiste invité par des événements internationaux majeurs (Festival d’Avignon, Festival International Tchekhov, Quadriennale de Prague, etc.). Au fil des années, les œuvres de Josef Nadj sont devenues des incontournables de la danse contemporaine. De 1995 à 2016, il dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans avant d’établir sa nouvelle compagnie à Paris en 2017. Avec Atelier 3+1, son œuvre se poursuit et prend parallèlement une nouvelle orientation. La création plastique a toujours été intimement liée aux créations scéniques de Josef Nadj. Tout en poursuivant sa recherche chorégraphique, il entend se saisir de l’opportunité de ce nouveau cadre de production pour replacer le travail plastique au cœur du travail scénique et corporel. Josef Nadj été fait Chevalier des Arts et des lettres en 2002, pour la contribution de ses œuvres au rayonnement des arts en France et dans le monde. En 2011, il est promu Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

infos pratiques

Galerie du Quartz

GRATUIT

distribution

Conception, interprétation et photographies Josef Nadj
Collaboration artistique photographies Dudás Szabolcs
Lumières Rémi Nicolas
Vidéo Josef Nadj et Dudás Szabolcs

Production Bureau PLATÔ
Production déléguée Atelier 3+1
Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2018, Centre Chorégraphique National - Orléans, La Filature Scène nationale- Mulhouse, Le CENTQUATRE-Paris (en cours)