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mar 28 février 2017 (20h15)

Danse de nuit

BORIS CHARMATZ

France

POUR PUBLIC AVERTI

Une performance nocturne pour l’espace urbain.
Un endroit à ciel ouvert, proche des rues et des lumières de la ville, six danseurs, peu de mise-en-place. Une danse hallucinée en regard de corps qui se touchent sans frein, pendant que les bouches délivrent des improvisations verbales et des sortes de beat-boxing sans beat. Des méditations débitées à toute vitesse sur l’art politique de la caricature, l’humour et le danger, le temps du dessin comparé au temps du dansé. danse de nuit a lieu dans un parking ou une cour presqu’intérieure, un bout de bitume délaissé, une ruine urbaine. Nous dansons qu’il pleuve ou vente ou neige. Une sorte de danse extrême pour un public buissonnier.
Boris Charmatz

"Qu’est-ce qu’ils font, là, dehors, ces danseurs, sur du béton, au milieu des bruits de la ville ? Ils ne devraient pas être sur scène, dans un théâtre, à l’abri du vent, de la pluie et du froid ? Et qu’est-ce qu’une « danse de nuit » : une fête, une procession, une manifestation, une battle nocturne ? C’est comme une ronde de nuit, une danse à la dérobée, à l’écart de la lumière ? C’est l’inverse d’une danse de jour : une danse cachée, clandestine - une zone d’exception ? Après la trilogie constituée de Levée des conflits, enfant et manger, trois vastes structures chorégraphiques superposant des couches d’actions et de contraintes, Boris Charmatz revient à une formation resserrée : un condensé de danse, de paroles et de mouvements, empruntant à l’intensité des danses urbaines tout en désarticulant leurs codes. Poursuivant ses recherches sur la jonction entre mouvement et voix, il branche cette fois ces corps parlant sur un amplificateur en prise directe avec le dehors. danse de nuit, comme un commando de danseurs opérant à la frontière de l’espace public, cherchant à tester ses limites, à refléter les contradictions qui le façonnent. En groupe ou chacun pour soi, ils tentent d’articuler quelque chose de notre situation, de faire consister dans les corps un « état d’urgence » : urgence à faire circuler des intensités, des bribes d’énoncés - au risque du brouillage, du malentendu. Urgence à réinvestir cet espace confisqué par la raison d’État. Entre agôn et agonie, prise de parole contradictoire et hommage funèbre, remix sauvage et danse périssable, danse de nuit se déchiffre comme un dessin griffonné à la hâte, un tag inachevé sur un mur dont le slogan continue de se répercuter dans la nuit."
Gilles Amalvi, programme du Festival d’Automne à Paris

BORIS CHARMATZ (France)
Danseur et chorégraphe, Boris Charmatz a signé une série de pièces qui ont fait date, d’Aett enen tionon (1996) à manger (2014). En parallèle, il poursuit ses activités d’interprète et d’improvisateur (avec Médéric Collignon, Anne Teresa De Keersmaeker et Tino Sehgal).
Directeur du Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne depuis janvier 2009, Boris Charmatz propose de le transformer en un Musée de la danse d’un genre nouveau. Un manifeste est à l’origine de ce musée qui a accueilli notamment les projets préfiguration, expo zéro, rebutoh, brouillon, Jérôme Bel en 3 sec, 30 sec, 3 min, 30 min, 3h, Petit Musée de la danse et s’est déplacé à Saint-Nazaire, Singapour, Utrecht, Avignon, New York et Bruxelles. Il y a présenté en mai 2016 la nouvelle édition de Fous de danse à Rennes.
Artiste associé de l’édition 2011 du Festival d’Avignon, Boris Charmatz crée à la Cour d’honneur du Palais des papes enfant, pièce pour 26 enfants et 9 danseurs, et propose Une école d’Art, un projet Musée de la danse – Festival d’Avignon.
En résidence au Centre national de la danse (2003-2004), il initie Bocal, école nomade et éphémère, qui réunit une quinzaine d’étudiants d’horizons divers. Professeur invité à l’Université des Arts de Berlin, il participe à l’élaboration d’un nouveau cursus en danse qui voit le jour en 2007.
Il cosigne avec Isabelle Launay Entretenir/à propos d’une danse contemporaine (édition Centre national de la danse/Les presses du réel, 2003), signe Je suis une école aux Éditions Les Prairies Ordinaires et cosigne avec Jérôme Bel Emails 2009-2010 (2013, édition Les presses du réel en partenariat avec le Musée de la danse).
Il est invité au MoMA de New York et à la Tate Modern de Londres en 2012 et 2015.
Au Quartz, Boris Charmatz a présenté Herses (une lente introduction) (1997-1998), A bras le corps avec Dimitri Chamblas (1998-1999), Con forts fleuve (1999-2000), Programme court avec essorage de Gilles Touyard et Aatt…enen…tionon (Danse(s) à Brest 1999), Facultés au festival Antipodes 2001, Bocal/Etudes Brest (Les Antipodes 2004), Régi (Les Antipodes 2006), La danseuse malade (2008-2009), Quintet cercle avec l’orchestre de Bretagne (2009-2010), Flipbook (Les Antipodes 2010), Roman Photo (2011-2012), enfant (DañsFabrik 2013).
Boris Charmatz sera de retour sur la scène du Quartz en mai 2017 dans le cadre du Temps de l’Interprète avec (sans titre) (2000).
À partir de septembre 2017, il sera également artiste associé à la Volksbühne, Berlin.

infos pratiques

Square Kennedy

1h
Gratuit sur réservation

video

distribution

Création 2016
Interprètes à Brest : Boris Charmatz, Ashley Chen, Olga Dukhovnaya, Julien Gallée-Ferré, Mani Mungai, Jolie Ngemi
Chorégraphe : Boris Charmatz
Lumières : Yves Godin
Costumes : Jean-Paul Lespagnard
Travail vocal : Dalila Khatir

Glossolalie  : réalisée à partir d’improvisations des danseurs, des textes Erasure, Hands Touching, Move et Starfucker de Tim Etchells, de lignes écrites par Boris Charmatz, de citations et réappropriations de Robert Barry, Marc Gremillon, Bruno Lopes, Didier Morville, Thierry Moutoussamy, Bruce Nauman, Christophe Tarkos, ainsi qu’une comptine française.

Régie générale : Fabrice Le Fur
Régie lumières : Mélissandre Halbert
Habilleuse : Marion Régnier
Répétitrice en tournée : Magali Caillet-Gajan
Direction de production : Sandra Neuveut, Martina Hochmuth, Amélie-Anne Chapelain

Production : Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – direction Boris Charmatz

L’association est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproduction : Théâtre national de Bretagne – Rennes, Théâtre de la Ville & Festival d’Automne à Paris, La Bâtie-Festival de Genève, Holland Festival – Amsterdam, International Summer Festival Kampnagel – Hambourg, Sadler’s Wells – Londres, Taipei Performing Arts Center, Onassis Cultural Centre – Athènes
Remerciements  : Le Triangle-cité de la danse, Rosas, WIELS Centre d’Art Contemporain (Bruxelles), Olga Dukhovnaya, Arnaud Godest, Perig Menez, Frank Willens

Avec l’aimable autorisation de Tim Etchells pour l’utilisation de ses textes.

Tournée :
5 et 6 avril 2017 > Tanzquartier Wien, Autriche
10 et 11 avril 2017 > TAP, Théâtre et Auditorium de Poitiers
17 - 20 mai 2017 > Sadler’s Wells, Londres
8 - 10 juin 2017 > Holland Festival, Amsterdam