La danseuse et chorégraphe Marlene Monteiro Freitas compte parmi les talents les plus prometteurs de sa génération. Ses créations sont des spectacles hallucinés et hallucinants, étourdissants d’inventivité et formellement éblouissants. « Bal grotesque » de pantins mécaniques ou de statues de pierre qui s’animent sur un fond de musique stridente et percussive, de marfim e carne (d’ivoire et chair) donne à voir un univers très personnel nourri de références passant à toute allure. Un coup de cœur !
MARLENE MONTEIRO FREITAS (Cap Vert / Portugal)
Marlene Monteiro Freitas est née au Cap Vert où elle fonde la troupe de danse Compass alors qu’elle n’a que 14 ans. Elle a fait des études de danse à P.A.R.T.S. (Bruxelles), à E.S.D. et à la Fundação Calouste Gulbenkian (Lisbonne). Elle travaille avec Emmanuelle Huynh, Loïc Touzé, Tânia Carvalho, Boris Charmatz, parmi d’autres. Elle crée Jaguar avec la collaboration de Andreas Merk – 2015, D’ivoire et chair - les statues souffrent aussi – 2014, Paradis - collection privée – 2012-2013, (M)imosa, co-créé avec Trajal Harell, François Chaignaud et Cecilia Bengolea – 2011, Guintche – 2010, A Seriedade do Animal – 2009-2010, A Improbabilidade da Certeza – 2006, Larvar –2006, Primeira Impressão – 2005, des œuvres dont le dénominateur commun est l’ouverture, l’impureté et l’intensité. En 2017, elle revient avec Bacchantes - Prélude pour une purge, créé au festival Montpellier Danse et présenté notamment au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’Automne. La même année, la Société Portugaise des Auteurs décerne à Jaguar le prix de la meilleure chorographie. En 2018, la Biennale de Venise a attribué à Marlene Monteiro Freitas le Lion d´Argent pour la Danse. La Batsheva Dance Company l’invite à chorégraphier Canine Jaunâtre 3, présenté pour la première fois à Montpellier Danse 2018. Elle a cofondé P.OR.K, structure de production basée à Lisbonne.