En CORÉALISATION AVEC DANSE À TOUS LES ÉTAGES
Un performeur donne à voir, au fil de la danse, un processus de rassemblement du corps par la répétition et la déclinaison de formes, d’espaces et de musicalités. Le corps dansant cherche son autonomie, entre don et résistance, entre désirs, élans et renoncements continus. Il investit silencieusement sa propre actualité, il travaille sa liberté intime et respire pour une liberté collective.
LOUIS BARREAU (France)
Issu d’une formation pluridisciplinaire au conservatoire de la Roche-sur-Yon (art dramatique, accordéon, danse contemporaine et classique) et titulaire d’un baccalauréat littéraire mention danse, Louis Barreau poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres. Il se forme aux choreological studies, se spécialise en classique, release, Graham, Cunningham, contact improvisation et obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique (Simone Michelle Award for Outstanding Choreography Achievement). Dès 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau et entreprend conjointement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 qu’il obtient en 2016 avec la mention très bien. Louis Barreau danse dans le solo L’homme populaire – 2016 de Bernadette Gaillard – cie Immanence. Après deux résidences de création à La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne et à La Fabrique-Laboratoire(s) Artistique(s) – Nantes, il signe sa première création chorégraphique Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur – printemps 2016. Il construit ensuite dans le cadre d’une résidence à micadanses – Paris Bolero Bolero Bolero pour 3 performeurs, créé à l’automne 2016 à L’Étoile du nord–scène conventionnée danse – Paris. Klisis Kliseis (Déclinaison Déclinaisons), dernier volet du triptyque chorégraphique sur la répétition et la déclinaison, accompagné par Paris Réseau Danse, est créé en septembre 2017 à micadanses. Louis Barreau centre ses recherches théoriques et pratiques sur des questionnements inhérents à la composition chorégraphique, portant sur la mutation progressive et cyclique d’états et de gestes de base, sur son rapport au monde, en tant qu’être vivant, homme et artiste.