La musique n’a pas besoin des yeux, parfois, ils sont même un obstacle. Il nous suffit de voir un mouvement pour appréhender le son qu’il va produire et ce dernier ne nous surprend plus. Les yeux bandés, chaque son est une surprise. Alors, nous sommes attentifs vigilants. L’espace aussi nous semble différent. On redécouvre le lointain. Les sons proches semblent encore plus proches. La différence entre le lointain et le proche paraît abyssale.
Avoir les yeux bandés isole du groupe. Tout à l’air plus intense, la musique, le déplacement de l’air lié au mouvement. Il faut avoir confiance, se laisser aller. Nous jouons pour le public, autour de lui, mais c’est lui qui se livre, assis, les yeux bandés. Et puis, la mémoire travaille, cherche à reconnaître les choses, à savoir qui les produit et d’où elles viennent. Être dans un groupe les yeux bandés et avoir l’impression d’être le seul à sentir ces mouvements d’air, à entendre ces sons. Alors, on finit par penser que ce n’est que pour soi, que les choses nous sont individuellement adressées.
ERWAN KERAVEC (France - Bretagne)
Musicien traditionnel breton, Erwan Keravec est un sonneur de cornemuse écossaise au parcours éclectique. Du couple traditionnel avec Guénolé Keravec à l’improvisation libre avec Mats Gustafsson ou Beñat Achiary, il compose, joue, improvise notamment pour la danse contemporaine de Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Mickaël Phelippeau, Gaëlle Bourges. Il mène Urban Pipes, projet présentant son travail d’improvisateur de compositeur sur une envie de cornemuse éloignée de sa culture d’origine. Il est dédicataire d’œuvres de musique contemporaine pour cornemuse solo de Bernard Cavanna, Philippe Leroux, François Rossé, Benjamin de la Fuente, Xavier Garcia et Susumu Yoshida ; il a aussi créé celles de François Sarhan, Sébastien Béranger et Zad Moultaka. Il développe le programme Vox pour cornemuse et voix avec Oscar Strasnoy, José-Manuel Lopez Lopez et Philippe Leroux ainsi que le programme Sonneurs pour quatre sonneurs et électronique avec Wolfgang Mitterer.
Depuis septembre 2014, Erwan Keravec est artiste-interprète associé pour 3 ans au Quartz.
Dans le cadre des Humanités 2015, il crée avec Philippe Foch, Blind for Kids. Il ouvre la saison 2015/2016 avec Aube, Zénith, Crépuscule avec les deux autres artistes-interprètes associés au Quartz, Marcela Santander Corvalán et Olivier Martin-Salvan. En décembre 2015, il crée Blind et en avril 2016, Sonneur.