PREMIÈRE FRANÇAISE
Le travail d’Iris Karayan aborde des thèmes touchant à la violence de la nature humaine, à la relation entre l’individu et le groupe, à la construction du mouvement et de son processus d’évolution, à l’exploration de l’action dans l’espace et des traces qu’elle y laisse. Elle crée ici une chorégraphie pour cinq interprètes qui redéfinissent un chemin dans la relation de l’un à l’autre. En utilisant leurs sens du toucher, de l’ouïe et de la vue, ces cinq corps se déplacent sans toutefois jamais perdre contact, devenant ainsi un seul et même corps, et redéfinissant leur relation avec les autres et leur environnement. Dans cette nouvelle production, Iris Karayan renouvelle sa collaboration avec le violoncelliste et compositeur de musique électronique Nikos Veliotis, et ouvre de nouvelles collaborations artistiques, en invitant notamment le théoricien de l’art, commissaire d’exposition et auteur Sotiris Bahtsetzis et l’artiste visuel Yorgos Maraziotis, à l’épauler respectivement sur la dramaturgie et la scénographie.
IRIS KARAYAN
Iris Karayan étudie la danse à la Greek State School of Dance d’Athènes, et complète sa formation avec une maîtrise en Performance et Culture au Goldsmiths College (Royaume-Uni). Elle est membre fondateur et chorégraphe de ZITA Dance Company depuis 2002. Ses spectacles The Forest (2003), Self portrait (2005-2009), Domestic animals (2008), A time to mourn (2009), LEG ACY (2010), CRACK (2010), Mothers (2012), Tracing (2014) sont montrés à Athènes, à Bucarest, à Londres, en Serbie, en France, en Pologne, en Italie, en Suisse, en Suède et au Danemark. Elle enseigne actuellement la chorégraphie à la Greek State School of Dance d’Athènes. En 2010, elle reçoit le 1er prix du New Europe Festival, pour son travail autour de A time to mourn et LEG ACY.