Sommet de l’oeuvre du saxophoniste John Coltrane, A Love Supreme est un psaume déchaîné, traversé par un souffle mystique. S’aventurant sur ce territoire musical inexploré en compagnie du chorégraphe espagnol Salva Sanchis, Anne Teresa De Keersmaeker a cherché à en épouser la moindre syncope. Les deux chorégraphes ont repensé leur travail de 2005 en s’entourant de quatre jeunes danseurs. Pour cette nouvelle version, ils retraversent cette matière en fusion avec la même exigence de liberté. Entre maîtrise et improvisation, contrôle et abandon, ferveur et rigueur, la dynamique chorégraphique épouse superbement le jaillissement à la fois ascétique et volcanique de la musique de Coltrane, dans une recherche intense d’absolu et de liberté. Semblant s’ouvrir à l’infini via une vibrante constellation de mouvements, la danse tend, en résonance profonde avec la musique, vers l’horizon ultime de la transcendance. Fidèle à la puissance spirituelle de l’oeuvre originelle, une pièce d’une rare ampleur.
SALVA SANCHIS & ANNE TERESA DE KEERSMAEKER / ROSAS
Salva Sanchis
Salva Sanchis étudie au P.A.R.T.S en Belgique. Depuis son projet de fin d’études Less than a moment (1998), il a produit plus de vingt spectacles, élaborant un corpus d’oeuvres caractérisé par le dialogue entre improvisation et vocabulaire fixé, souvent en lien étroit avec la musique. Sa dernière création Radical Light (2016), pour cinq danseurs, tourne actuellement en Europe. Il rejoint Rosas en tant que danseur en 2003 pour la production Bitches Brew / Tacoma Narrows. S’en suit une collaboration chorégraphique avec Anne Teresa de Keersmaeker, qui a débouché sur les projets Desh (2004) et la première version de A Love Supreme (2005), cosignés par les deux chorégraphes. Ces dernières années, Salva Sanchis s’est, en marge de son travail de chorégraphe, investi dans l’enseignement en intervenant régulièrement dans plusieurs écoles de danse en Europe.
Anne Teresa de Keersmaeker
En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa de Keersmaeker crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle présente Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, elle chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. À partir de ces oeuvres fondatrices, Anne Teresa de Keersmaeker continue d’explorer les relations entre danse et musique. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales. Elle est la fondatrice de l’école P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles.