RÉSEAU INTERNATIONAL DE RÉSIDENCES CHORÉGRAPHIQUES
« Constellations, réseau de résidences chorégraphiques internationales, relie cinq lieux d’hospitalités artistiques et populaires, ancrés dans cinq villes du monde : Le Quartz - Brest (France), Fabrik - Potsdam (Allemagne), KET - Athènes (Grèce), Mantara - Tannourine (Liban) et Nave - Santiago de Chile (Chili). Cinq équipes curatoriales engagées pour la mobilité des artistes chorégraphiques, l’accompagnement au processus de création, le soutien à la diffusion, et l’activation de foyers culturels où la parole puisse être publique et le corps, libre.
Si la danse est, par essence, internationale, nous envisageons le déplacement géographique comme une impulsion physique pour l’artiste chorégraphique, générant un mouvement de pensée, un geste de création. Son immersion dans une région du monde, dans un quartier, dans un autre espace, imprègne son être, son propos, son esthétique. Ensemble, nous voulons co-construire les conditions financières et matérielles pour que ces expériences artistiques, et les rencontres humaines qu’elles suscitent, aient lieu.
Alliance d’institutions culturelles et de lieux alternatifs, de financements publics et privés, notre démarche innovante envisage un modèle économique hybride, solidaire et pérenne. À l’encontre de la commercialisation de la création, de la privatisation de la prise de parole, nous soutenons les acteurs qui, parmi nous, agissent dans la précarité économique ou l’instabilité politique.
Cinq projets artistiques, chacun sélectionné par un partenaire, bénéficieront à part égale d’un apport en production et de trois périodes de résidence - de 10 à 20 jours - dans trois lieux du réseau, pour une résolution visible lors des éditions du festival DañsFabrik à Brest. Si son action se concentre sur la création artistique, Constellations déploie aussi son action vers la transmission de méthodologies techniques et administratives. Issue d’une observation attentive de nos territoires d’implantation et de notre expertise curatoriale, notre vision commune est de prendre soin de l’artiste dans son processus de création, de veiller à oxygéner les modes de production et de circulation de la création chorégraphique, en porosité avec les contextes économiques, culturels et politiques du monde.