Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi

Lenio Kaklea, vous êtes la curatrice du focus DañsFabrik consacré cette année à des chorégraphes grecques. Comment avez-vous abordé cette sollicitation ?

"La proposition de Matthieu Banvillet était très proche de ce que je suis. Je me suis donc interrogée sur la manière dont je vis et construis une multiple identité. Je viens d’un pays qui a des difficultés institutionnelles et financières, qui se trouve à la limite de l’orient. Je suis une femme et je suis confrontée à l’hégémonie masculine. Je suis étrangère cela fait plus de dix ans que je vis dans un pays étranger, la France.
Ce qui c’est révélé déterminant dans mes choix, c’est un certain rapport à la communauté. Je suis partie de la Grèce avec une image idéalisée du travail en compagnie, puis j’ai été confrontée à la destruction de ce modèle de collaboration et j’ai dû m’adapter à une organisation du travail beaucoup plus flexible, précaire, néolibérale. Ce modèle d’individualisation domine les modes de production actuels et Athènes n’est pas une exception, ou presque… En réaction à la crise financière de 2008, un certain nombre d’artistes ont commencé à occuper des espaces à Athènes pour travailler collectivement. Collective choreography initié par Mariela Nestora est le résultat de ce type d’expérimentations.
Penser la communauté aujourd’hui c’est se confronter aux modes de production marginaux et aux nouveaux échanges d’idées dans le vaste champs de la danse contemporaine, un champs lui même marginal.
Le focus n’a donc pas de ligne formelle mais pense différentes manières de faire communauté. Alors qu’Iris Karayan développe, par exemple, une approche formelle du mouvement permettant d’agencer un groupe de danseurs, Alexandra Bachzetsis travaille sur plusieurs corps androgynes en constante transformation. Katerina Andreou, enfin, présentera une étape d’un travail sur certaines idées d’autonomie. Elle a quitté la Grèce pour étudier et développer son travail depuis la France. Je trouve dans cette démarche un écho à mon propre parcours"

(propos recueillis par Lou Forster)

1/03/2016

Arranged by Date

LENIO KAKLEA
2/03/2016

A kind of fierce

KATERINA ANDREOU
3/03/2016

Margin Release f/f

LENIO KAKLEA
4/03 > 5/03/2016

PRIVATE : Wear a mask when you talk to me

ALEXANDRA BACHZETSIS
4/03/2016

Alaska

IRIS KARAYAN
4/03/2016

The Callas

4/03 > 5/03/2016

Electric Indigo

5/03/2016

Untitled #1

COLLECTIVE CHOREOGRAPHY PROJECT